Brook Preloader

Freestyle football

Le freestyle football s’inspire d’un art ancien, celui du jonglage avec les pieds qui remonte à l’Antiquité et se décline sous plusieurs formes, dont :

– l’antipodisme qui trouve ses origines de la Grèce Antique (200 ans avant J.-C.), qui consiste à jongler avec les pieds et n’importe quel objet (voir le numéro de l’antipodiste Kim Rado).

– le Pili (ancêtre du volant de badminton) qui nous vient de la Chine et date du 5ème siècle avant J.-C.. Cette forme de jonglage consiste à utiliser toutes les partie du corp, à l’exception des mains.

Pour se rapprocher de l’époque actuelle (20ème siècle) : certains grands artistes circassiens tels que Chris Christiansen (France) et Francis Bruun (Allemagne), réalisaient des prouesses hors du commun avec plusieurs ballons (voir le numéro de Francis Bruun, 1969).

Dans les années 1980, le célèbre footballer argentin Diego Maradonna est le premier à effectuer les mouvements fondamentaux du freestyle football.

A partir des années 2000, la légende brésilienne Ronaldinho, a fortement contribué à la démocratisation du freesyle football, notamment lors d’une apparition dans une publicité de Nike.

Depuis 2006, ce sport connaît un développement fulgurant et il est mit en lumière lors de shows télévisuels et des compétitions de renom : la France à un incroyable talent, le championnat de France (inscrit au programme officiel des Jeux de la Francophonie depuis 2013), le Super Ball à Pragues, le RedBull Street Style  et bien d’autres…

Au fil des années, l’être humain ne cesse de se surprendre et n’aurait jamais imaginé arriver à un tel niveau de maîtrise, et les limites de ce sport sont constamment repoussées.

1